• L'aternatif montpelliérain au peloton d'exécution

    Mardi 16 février se déroulait comme toutes les années depuis 14 ans le carnaval nocturne à Montpellier. Appelé parfois « Karnaval », « Carnaval des gueux » ou « Carnaval alternatif » cet événement regroupe depuis des années une bonne part de la jeunesse alternative de Montpellier et de ses alentours. Cette année la déambulation carnavalesque fut remplacée par une exécution sommaire.

    ACABAgissant sous réquisition du procureur de la république la police a commencé à contrôler et interpeller certaines personnes bien avant que Karnaval commence. Certains chars ont étés confisqués à la sortie du squat alternatif « La Crève » avec violence, dont le roi carnaval, icône brulée chaque année à la fin de l’événement. Alors que les éditions précédentes avaient pu exister jusqu’à une heure du matin avant d’être dispersées par la force cette année la chasse à l’alternatif avait remplacé la fête. Dès 21h00 des contrôles inopinés et certaines arrestations ont commencé. Une pseudo-organisation avait volontairement amené le cortège à la comédie pour tenter d’avorter l’existence même de ce carnaval nocturne. Un carnaval peut il être nocturne s’il commence à 19h00 et finit à 21h00 ?

    Le Karnaval devait continuer à vivre. Même sans roi Karnaval il fallait poursuivre la soirée, que les batucadas jaillissent, que le chant, la danse et la musique enflamment la ville. Le cortège s’est donc remis en route dans les petites ruelles du centre-ville. Mais la police ne l’entendait pas ainsi. Très rapidement les carnavaliers furent parqués, totalement encerclés par la police. S’en est donc suivit une course poursuite dans les ruelles. Les gaz fusaient de toutes parts, les coups de matraques pleuvaient sur les fêtards et ajoutaient au sinistre. Sous une pluie incessante les grenades lacrymogènes explosaient dans les rues. Sur le passage des carnavaliers les montpelliérains fermaient les yeux, fermaient les volets, pour ne surtout pas voir ce qui était en train de se passer. La police ne s’attaquait pas aux quelques rares taggeurs mais bel et bien à tout les festivaliers. S’en suit quatre heures d’affrontements entre les forces du désordre et la jeunesse alternative montpelliéraine. Enragés par les coups reçus certains ont commencé à déplacer des voitures pour ralentir la progression de la police. Mais même si la rage était là l’énergie ne suivit pas. Fatigués, moralement épuisés, souvent blessés les carnavaliers ne purent tenir leurs positions au centre-ville. A 23h30 la police fini par les déloger du centre de Montpellier. La course poursuite continua sur le périphérique puis cours Gambetta. Des jeunes fêtards furent séparés de force et passés à tabac, plusieurs interventions des pompiers ont dû avoir lieu, dont l’une par exemple pour un jeune homme dont le crâne était abondement ouvert par un coup de matraque télescopique.

    Contrairement aux dires des rares médias qui en parlèrent il y eu plusieurs arrestations et un certain nombre de blessés, difficilement comptabilisables vu la dispersion chaotique des carnavaliers paniqués par la fureur incontrôlable des policiers fascisants qui les frappaient en souriant à pleine dents. Après la récente fermeture nocturne du parc du Peyrou, le matraquage en règle du Karnaval s’avère être le symbole de l’extermination pure et simple du milieu alternatif montpelliérain.

    Dès lors un mouvement de résistance commence à s’organiser. Le but ? Inviter le plus de personnes possibles à rejoindre le mouvement karnavalesque l'année prochaine car si ils tentent de tuer le Karnaval c'est à nous tous de continuer à le faire vivre. Karnaval à Montpellier c'est un mouvement sans tête, c'est les différents milieux alternatifs qui se regroupent, ne consomment pas et font la fête tous ensemble, et ça, ça fait peur. Les saltimbanques dans les rues ça gène. Alors que l'an prochain la jeunesse et la non-jeunesse alternative et/ou militante du Languedoc, du sud, de France, du monde, se joignent à Karnaval pour se réapproprier les rues !


    Le lémurien.



    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :