• Autre option : La maison arbre

    Vu le coût quand même important de construction d'une yourte (Pour une yourte de 25m² comptez minimum 2000 voire 3000 euros) il est clair que même si cela reste envisageable d'autres possibilités doivent être étudiées.

    Du coup j'ai pensé à autre chose, je suis surement pas le premier, ça a peut être (surement) déjà été fait mais je n'ai pas trouvé grand chose qui y ressemble pour l'instant. J'ai donc pensé à une maison-arbre, mais le principal problème que cela entraine est le poid de celle ci sur l'arbre. J'ai donc essayer de compenser un minimum en "creusant" du côté de la maison-racine.

    Je vous explique en gros l'idée. Je m'excuse par avance de la qualité des dessins, comme vous le constaterez le dessin n'est pas ma spécialité mais je pense qu'il fallait essayer d'illustrer un minimum. Si l'un de vous se sent l'âme créatrice et veux illustrer mieux que ça toute proposition est la bienvenue.

    On prend un arbre dont les premières branches sont à minimum 1m50 voire 2m de hauteur avec un tronc relativement important (75cm-1m50).

    Un an pour un avenir

    Autour de cet arbre on abaisse le sol le plus possible (sans trop découvrir les racines). On fait ça sur une surface en cercle autour du tronc (je suis parti sur un rayon de 3m autour du tronc). Autour de cet abaissement on construit une butte d'un bon mètre par rapport au niveau initial du sol.

    Un an pour un avenir

    Ensuite on établi la structure architexturale de base :

    Un an pour un avenir

    Pour ce faire on a trois éléments principaux :

    Le cerclage du tronc (A) qui est surement l'élément le plus important. C'est le seul point d'appui de la structure sur l'arbre. Il doit être fait sur mesure pour s'appuyer sur l'arbre sans nuire à sa croissance tout en supportant le poid des huits poutres principales et du toit.

    Les poutres principales (B) qui font la structure de base de l'habitation. L'extrémité basse est enterrée dans la butte qui entourne le cercle d'habitation. Afin que la structure ne bouge pas il est important de bien enfoncer les poutres dans le sol, et éventuellement d'entourer l'extrémité enterrée d'une zone de pierres lourdes qui renforceraient la force de la structure.

    Un an pour un avenir


    Les poutres secondaires (C) qui viennent relier les poutres principales et assurent le support du toit et permettre d'éventuels aménagements (fenètres dans le plafond, trappe pour monter dans l'arbre etc...). Elles sont fixées en transversales d'une poutre principale à l'autre. Il en faut un total de vingt-quatre, soit trois par segment.

    Un an pour un avenir

    Une fois ces éléments posés on a la structure principale de l'habitat. Je ne suis pas architecte mais je pense que ce type de structure peut être assez solide. Une fois ce squelette posé on peut donc construire le toit. La structure "dure" est en place, vient s'ajuster dessus une structure plus "souple". Sur chaque segment (zone entre deux poutres principales) il faut tresser des croisillions, une serie de lattes croisées (un peu comme les murs de la yourte à part que ça peut être fait avec des branchages plus irréguliers). Sur ces croisillions il faut maintenant un vrai toit. Là plusieurs solutions, la chaume par exemple, sinon j'avais aussi pensé à des couches de chanvre imbibés de terre argileuse humidifiée, une fois sec il me semble que c'est pas mal, qui à ensuite recouvrir de quelque chose de plus étanche. Sinon il y a la possibilités de tuiles, soit faites en argiles, soit en ardoise par exemple. Ou sinon un tissu imputrécible et imperméable.

    Un an pour un avenir

    Il faut évidement faire une entrée (mon dessin est vraiment pourri mais bon je fais avec)
    Pour ça rien de plus simple :

    Un an pour un avenir

    Tout d'abord dégager dans la bute un passage non surélevé, exemple 1m de large, et amenagez un petit escalier pour descendre à hauteur du sol intérieur. A niveau de la base des poutres principales, à la place de la première poutre secondaire placez deux poteaux enterrés dans le sol, sur lesquels viennent se greffer deux demi-poutres qui remplacent la première des poutres secondaires. Les deux poteaux servent de cadran pour la porte qui s'ouvrira vers l'intérieur. Pour renforcer le cadre il faut maintenant le relier à la seconde des poutres secondaires par deux petites poutrelles sur lesquelles viendront se greffer le toit.

    Il est aussi possible de faire des fenêtres. C'est encore plus simple :

    Un an pour un avenir

    Même procédé, on dégage une ouverture dans la butte dans un des segments. Là par contre on conserve la première des poutres secondaires. Sur celle-ci vient se greffer en dessous un cadre dans le dégagement de la butte. Dans ce cadre vous pouvez installer une fenètre.

    L'autre possibilité est la fenètre au plafond, là encore rien de plus simple, pas besoin d'un dessin, vous installez un cadre en bois entre deux des poutres secondaires, cadre sur lequel les croisillions et la couche de toiture ne passera pas et vous mettez votre fenètre là.

     

    Pour ce qui est de la superficie si on part sur un rayon de 3m autour du tronc on a en gros une aire habitable entre 20 et 15m² selon la taille du tronc. Pour ce qui est de la hauteur ça nous donne en gros une hauteur minimale sur les bords d'1m50 et au centre qui peut aller assez haut selon l'arbre mais je pense qu'avec certains arbres on peut envisager 2m50-3m facilement.

    Ensuite il y a les sol, là j'ai pas encore trop réfléchi mais je pense qu'il faut faire attention à pas étouffer les racines, du coup pas de plancher "dur". Donc soit un plancher en terre battue je pense que ça doit pas trop nuire à l'arbre, sinon en gravillon, ou sinon un plancher de lattes en bois mais un minimum surélevé par rapport à la terre par un quadrillage de poutrelles pour laisser la terre respirer. Bon encore une fois je suis pas spécialiste, je compte faire quelques recherches là dessus aussi mais vous imaginez bien que je n'ai pas huits bras quatre cerveaux, et tout ce qui s'en suit pour être 24/24 là dessus. Donc si vous connaissez des trucs, que vous avez des idées ou n'importe quoi à partager je suis preneur.

    Pour ce qui est de l'habitat en lui même il faudra un minimum l'aménager, donc penser à un peu d'isolation, des briques de terre-paille peuvent être envisagées. Personnellement pour ce qui est de l'intérieur, si je choisis cette option je crois que j'installerais quatre grandes fenètres au plafond, un segment sur deux, que j'isolerais les paroies avec de la terre-paille et que par dessus j'installerais sur une partie un mur végétal, sur l'autre un mur en bois peint. Peut être un segment sur deux aussi, pour que le mur végétal soit complètement dans le puit de lumière. Je pense que j'installerais aussi une struture haute pour éventuellement installé une petite mézanine de 2 à 5m², pour un couchage ou du stockage à voir. Du coup j'installerais une échelle sur le tronc et je poserais un cerclage assez large pour y installer une trappe d'accès aux branches.

     

    Voilà l'idée. J'espère que ça vous plait.

    Je pense que le coût peut être réduit vraiment à minima en axant sur la récup' et les matériaux locaux et naturels disponibles sur place. La construction peut être réalisée en moins de deux semaines facilement avec une petite équipe motivée. Une fois encore ce n'est qu'une des idées envisageables. Mais perso j'aime bien imaginer l'idée d'un village situé en lisière de forêt, avec quelques quelques maisons, yourtes et tipis dans la clairière d'autres dans la fôrets, certaines enterrées au coeur des racines, d'autres perchées parmi les branches, reliées par des jeux de passerelles. Peut être même une partie troglodyte selon la structure du terrain. Ca vous tente pas ?

     

    Si certains personnes ayant des capacités d'illustrations plus affinées que moi se sent de dessiner/peindre/crée en 3d en bref d'illustrer ce projet par un quelconque support il est le bienvenu. Vous pouvez me contacter à ce mail : le.mail.du.lemu@gmail.com

    Merci et à très vite.

     

    Le lémurien


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :