• Quelques éléments de réflexion

    Je suis désolé, je suis pressé par le temps je dois filer sur une enquête donc je vais essayer de vous faire un résumé top chrono de différentes discussions et d'éléments à creuser :

    Tout d'abord suite à une discussion avec un très bon ami qui nous rejoins lui aussi dans l'aventure nous avons fait le constat que nous n'avions pas les connaissances architecturales nécessaires pour affirmer que les structures que nous proposons résisteraient à toute forme d'intempérie. De ce fait on a trouvé une option qui nous semblait intéressante, utiliser la première année comme année test. En gros l'idée est très simple. La première année au lieu de construire chacun la maison de ses rêves nous construirions une dizaine d'habitations différentes, une maison-racine, une maison-arbre, une cabane de pierre sèche, une cabane de bambous et d'argile etc... Ces habitations seront ainsi soumises à une année pour voir quelques sont les points faibles et points forts de chacun, éviter les innondations, supporter des éventuelles chutes de branches, pouvoir résister au vent etc... A partir de la seconde année deux options s'offriront à nous, elles ne s'excluent pas, soit nous pourrions choisir les 3 ou 4 meilleures possibilités, soit nous pourrions tenter de mettre en évidence les points faibles et les points forts de chacune pour pouvoir faire en sorte que toutes soient viables si on les ajuste quelque peu.

    Le second constat lui aussi est simple, c'est la nécessité de survie. En arrivant sur le terrain ce ne sont pas les maisons les premières choses à bâtir. Il faut mettre en place les structures vitales, soit la production alimentaire et en eau. David va donc essayer de mettre en place une simulation semaine par semaine des nécessités pour établir une sorte de ligne de conduite, un fil rouge de la construction de la communauté. De la première semaine où l'on installera de grandes tentes pour nous accueillir temporairement à l'élaboration des maisons en passant par la mise en place des différentes structures de production alimentaire et l'arrivée en eau. Gros travail en prévision.

    Ensuite il faut prévoir un plan de financement. C'est à dire que certaines dépenses telles que les taxes foncières, la sécurité sociale, les assurances des véhicules doivent être prévues et anticipées. Il va falloir trouver des moyens de financer tout ça. Quelques idées sont déjà apparues, au delà d'une troisième plus débrouillarde deux voies semblent se dégager :
    - L'association développerait un "pôle financier" soit une structure qui nécessiterait de faire payer certaines activités proposées et donc de fixer un tarif pour ces activités, cela me gène un peu.
    - L'association resterait non gestionnaire, on créerait une association de soutien externe qui aurait pour mission de permettre de pourvoir aux besoins financiers de la première association, soit appel aux dons, recherches de subventions, éventuelles cotisations évolutives pour par exemple les parents qui souhaiteraient inscrire régulièrement les enfants à la ferme pédagogique.
    Le problème est que ces deux solutions ne sont pas envisageables avant la deuxième voire la troisième année. Il va donc falloir trouver d'autres solutions en attendant. Des idées ?

    Selon la production agricole nous pourrons également envisager de créer au sein de l'association une AMAP (association pour le maintien de la vie paysanne). Le village lui même sous forme associative deviendrait de fait un regroupement d'associations.

    J'invite également les personnes qui nous lisent à faire des recherches pour nous aider. Par exemple si nous avons des véhicules ce serait bien de développer notre propre biocarburant, comment faire ? J'avoue que nous sommes assez sublmergés par la mise en place du projet pour faire les recherches des éléments qui gravitent autour comme celui là.
    De même il faudra, poil de yak a commencé, trouver des "modes d'emploi" pour la production d'électricité, soit biogaz, éolienne, hydraulique, solaire. Comment faire, comment construire, comment minimiser les coûts ? De même il faudra stocker cette électricité, donc envisager des batteries au lithium, minimiser les pertes électriques etc. Pour ça il faudrait que certains d'entre nous se forment.

    Il faut également tenter de dresser un panel large des différentes méthodes de recyclage, recycler l'eau, les déchets, le papier etc... comment faire, quelles sont les méthodes, comment les mettre en place ?

    Un autre ami pour la bibliothèque m'a rappellé l'existence de nombreuses "bibliothèques libres" en ligne, Isatis si tu te sens de regarder, il nous enverra un certain nombre de liens d'ici la semaine prochaine, pour l'instant il m'a parlé de certains trucs comme par exemple Gutemberg Project.

    On peut également tenter la défiscalisation. Dans ce cas ce serait bien que certains fassent des recherches là dessus. Egalement si quelqu'un peu prendre contact avec des juristes ce serait bien d'avoir leurs avis et conseils. Je vais faire de même de mon côté.

    Il va falloir également envisager de mettre en place une pharmacie collective. Le stock doit commencer à se constituer à échelle individuelle dès aujourd'hui à mon avis. On ne pourra pas passer à côté.

    Pour ce qui est de la ferme pédagogique il faut également se renseigner sur les normes d'accueil, les normes d'hygiène et tout ce qui s'en suit. De ce fait si quelqu'un peu passer au rectorat poser des questions ça servira. Il faut également prendre contact avec les écolycée, voir ce qu'ils proposent comme programme etc. De même avec les centres de loisirs branchés "écolo". Qui s'en charge ?

    Enfin on a commencé à dresser le portrait des différentes sorties que nous ferions. Si véhicule on peut envisager une "tournée freegan". Simon et chloé si vous pouvez nous apporter des éléments là dessus, au delà de la simple fouille des poubelles c'est le bienvenue. Parallèlement la "recherche de sang neuf" (j'aime pas trop le terme) et la diffusion de l'information de l'existence et des modes de fonctionnement du village sont à approfondir. Si quelqu'un se sent de creuser ce terrain là et d'essayer d'envisager plusieurs possibilités ça nous ferait avancer. Ensuite il y a tout ce qui est culturel et événementiels, la participation à des festivals, l'organisations de spectacles à l'extérieur de la communauté, tout ceci est à préciser. Enfin le vidage des greniers va devoir être mis en place dès la première année avec certaines priorités :
    - la recherche de tissus, de vêtements, de chaussures
    - les meubles
    - les bouquins
    - les composants électriques
    - les matières premières (bois imputrécible, métal...)
    - les contenants (boites, bocaux de conserve etc...)
    - les moteurs et composantes mécaniques
    - la vaisselle
    - le papier et carton à recycler
    - d'autres idées ?

    Désolé cet article n'apporte pas grand chose à part toute une série de questions, j'ai déjà quelques éléments de réponse mais vu que je suis complètement en retard ça ne viendra que dans les prochains jours, à vous de jouer, publier vos réflexions en commentaires, élaborez des articles que vous m'envoyer par mail à le.mail.du.lemu@gmail.com en attendant l'ouverture du forum et si vous vous sentez de vous charger de certains des points soulevés ça nous alègera un peu le travail.

    Sur ce bonne journée et à très vite.

    Votre fidèle lémurien qui part en courant tellement il est à la bourre...


    ps : le point sur vegan ou pas vegan sera le prochain point, mais là pas le temps désolé

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mars 2010 à 12:42
    Par bibliothèque libre, ton pote parlait de bibliothèque en ligne, non ? On en revient au soucis de la connexion internet... À moins que l'idée soit d'imprimer et de relier maison les bouquins qui nous intéressent. En sachant que ça coûtera toujours plus cher qu'un bouquin acheté d'occase, à moins d'avoir un vraiment très gros tirage, mais oui, pour les documentaires ça peut être intéressant...

    Ca me fait penser à un sujet dont j'avais complètement zappé de parler et qui pourrais carrèment nous faciliter la tâche : le guichet du savoir. C'est le forum de la bibliothèque de Lyon. Sur le guichet du savoir, tu arrives, tu poses LA QUESTION QUE TU VEUX, ils te répondent de façon détaillé... Alors, on va pas aller les harceler de toutes nos questions pour qu'ils fassent nos recherches à notre place quand même, hein, haha. Mais pour des trucs techniques, des trucs pour lesquelles on ne trouve pas de ressources, ça peut être super pratique. Ou alors des questions d'ordre juridiques chiantes, ou quoi, enfin voilà.

    Vegan ou pas vegan, huhu... j'aurais plein de choses à dire, j'attends ta note.
    2
    Jeudi 4 Mars 2010 à 13:29
    oui oui, biblio en ligne
    si on imprime pas on a la possibilité du stockage numérique, même si c'est pas le même plaisir que lire un bouquin faut quand même l'envisager.

    Pour le guichet du savoir je connaissais pas, bah faudra formuler une série de questions auxquelles on a pas encore de réponses.

    Note vegan je ferais surement demain, là je suis malade je m'en retourne vomir et je vais essayer de dormir un peu. Promis je me rétabli au plus vite (le lémurien ne se laisse pas abattre !!!)
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