• Petit vrac des éléments à traiter : recherches, contacts, idées, tout est le bienvenue et tout est à discuter.

    1. Energies
    => Solaire/Hydraulique/Eolien/Biogaz/Biocarburant + Production/Stockage/Utilisation/En cas de panne

    2. Eau
    => Source/Eau potable/Irrigation/Canalisation/Phytoépuration/Chauffage/Pompes/Filtres

    3. Bâtiments
    => Batiments collectifs/ Maisons-arbres, Maisons-racines, chalets, borries, trous de hobbits (maisons enterrées), troglodytes, yourtes, tipis + isolation/construction/entretien/rénovation

    4. Déchets
    => Compost, engrais, récup, recyclage du papier, copeaux de bois, méthodes de recyclage

    5. Production alimentaire
    => Permaculture, culture en cave, arbres fruitiers, poules, lapins, viande ?, culture en étage, champignon, ceuillette, chasse ?, champs, légumes, cucurbitacées, céréales, poisson... différentes formes d'aliments, formes d'aquisition de l'aliment, méthodes de transformations...

    6. Production Vestimentaire
    => tissu, coton, soja, bambou, chanvre, moutons, fabrication, machines à coudre à pédale, lavage, fabrication de toiles, couettes serviettes etc

    7. Récupération
    => choses à récupérer, méthodes de récups, réhabilitation, vides greniers, pneus, matières premières, transformation, décharges, gros objets, bois/métal, brocante, marché au troc, outils, dons

    8. Artisanat
    => qu'est ce qu'on produit ? comment ? troc, vente ? poterie, osier, chuttes de tout et n'importe quoi à utiliser, réhabilitation, rempaillage, instruments de musique

    9. Lien avec l'extérieur
    => partenariats, écolycée, festivals, site web, vides greniers, tournées freegan, culture alternative, universités populaires, amap

    10. Dépenses
    => financements, dons, mécénat, investissement, apports personnels, terrain, troc, vente, mutuelles/sécu/assurances, impots, dépenses médicales, prévision en cas de famine

    11. Statuts associatifs
    => législation, que faire en cas de dissolution, pole financier ? association comme regroupements d'associations, soutiens...

    12. Hygiène
    => toilettes sèches, douches solaires, cuves chauffées par système de miroirs, produits hygiéniques naturels, bains collectifs, parapharmacie natu

    13. Transports
    => Quelles solutions ? Vélo, chevaux, biocarburant, vélo électrique, cariole, huile de bras...

    14. Stockage
    => Récipients, conservation, contenants, citernes, silo, cuves, tonneaux, fabrication et entretien

    15. Ethique du village

    16. Organisation du village

    17. Pédagogie

    18. Village culturel et activités

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nicesept
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:19
    Juste une petite question qui m'est venue alors que je parlais à ma tante du projet de ce futur village. 1)
    Et les couches?
    2)Et les règles? Ma question peut paraître très con-con au premier abord et comment dire, un peu pinailleuse, mais-
     en ce qui concerne les couches 1), on en met pendant au moins deux années à un enfant(enfin, je crois). ce qui fait un certain nombre de déchets. Certes, apparemment il existe les couches bio-dégradables en vente. Je suppose qu'on peut toujours apprendre et se débrouiller à les fabriquer soi-même, cependant, même bio-dégradables, les déchets vont s'entasser. Et puis, combien de temps une couche met-elle de temps à se dégrader? Etant donné qu'on change un bébé plusieurs fois par jour, et suivant le nombre de personnes ayant ou prévoyant d'avoir un enfant, cela ne risque-t-il de deviner problématique?
    2) Même question pour les règles. apparemment  les serviettes, ça existe aussi en bio, mais là aussi se pose la question du "stockage", combien de temps cela met-il à se dégrader? Surtout que là c'est 6/7 jours tous les mois, mais durant une quarantaine d'années! Etant donné qu'il risque d'y avoir plus de femmes que de bébés (du moins au début) et suivant le nombre d'habitantes du village...
    Je ne m'y connais pas vraiment en éco-village et compagnie, mais je suppose que ces déchets idéalement, doivent être mis à part pour leur décomposition...
    autre solution: les couches et serviettes lavables. mais bon, honnêtement, quelle galère!!!...
    2
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:35
    oui les déchets vont soit pour le recyclage soit pour la décomposition... donc je sais pas trop
    il existe effectivement la solution du lavable, même si c'est galère au moins impact quasi nul... pour les autres solutions je ne sais pas, je ne suis pas le mieux placé pour y répondre je crois ^^
    j'avoue que je ne m'étais pas posé la question
    3
    rose-stephe
    Mardi 9 Mars 2010 à 17:27
    bonjour, pour les femmes enfin celles qui ont déjas des enfants le sterilé en plastic plus de regles et fini les couches ! et ce sterilé doit etre changé tout les 5ans
    4
    Baptiste34
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:12
    Salut à tous les écolo en herbe !!!
    Votre idée est tres interessante et tres ambitieux ! Je trouve ce concept tres interessant mais tres complexe !
    La premiere des choses est de réduire le nombre d'endroit pour laisser les idées  (groupe facebook/blog/forum) perso, je laisserai que le forum pour toutes les questions et je ferai vivre le blog avec l'avancement du projet.
    Personnellement et professionnellement, je ne peux pas venir vivre avec vous dans se village utopique. Mais pationné par l'écologie, cela m'intéresserai de vous aidez à  développer cette idée.
    Pour commencer je pense que le mieux c'est de me présenter. Je m'appel baptiste, j'ai 23 ans et j'occupe les fonctions : Conducteur de travaux, thermicien (maitrise de l'énergie...) et Assistant Maitre d'ouvrage en Haute qualité Environnemental dans la construction d'ecole, college, lycée, bureau...  Mon objectif de carriere est d'apporter en France  les eco-quartiers dans les villes (exemple: bedzed à Londres...) Le souci rencontré sur tous les projets d'éco-quartier, d'eco-construction est d'avoir une réflexion sur une vision globale du site. En France le gros problème rencontré est la lenteur des normes qui obligent les constructeurs à édifier des batiments écolo! Pourquoi attendre 2020 pour réaliser des bâtiments à énergie positive alors qu'on a les compétences des à présent?! La réponse est dans la société de consommation! Je vous donne un exemple tres concret : depuis des années on insiste à mettre des chaudières gaz à condensation parce qu'elles sont plus performante que des chaudières classiques, mais qui nous dit que la chaudière de demain (2015) est la chaudière à co-génération ?! (Co-génération : à partir d'une source créer deux types d'énergies chaud/electricité.)
    Donc je peux vous aider pour toutes les questions relatifs points 1/2/3/4/7/12/13/14 et apporter quelques reflexions sur les derniers points.
    Nous pouvons communiquer par mail à adresse suivante baptiste.fajeau@hotmail.fr où nous rencontrer une fois le projet un peu plus élaborer.
    5
    baptiste34
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:16
    PS : pour se merveilleux village, il se doit d'etre en accord avec l'esprit des NEGAWATT
    6
    Scout Isa
    Vendredi 12 Mars 2010 à 17:35
    Bonjour à tous!! eh bien je dois dire que tte cette mobilisation fait plaisir à voir !!! Mais attention c'est un projet ambitieux, et qui pourrai voir le jour, mais peut être en restant un peu réaliste, il ne faut pas non plus renier tte l'évolution d'aujourd'hui, il faut peut être trouver des solutions, des pistes, idées moins radicales que tt ce que je viens de lire.... Cependant je fais partie d'une unité Scout, et je suis moi même cheftaine Scout. Je pense qu'une fois le projet plus élaboré, vous pourriez faire appel aux Scouts & Guides de France pour une aide dans tout ce qui est de la construction etc... Notre thème central cette année est "Habiter Autrement La Planète" (HALP) ce n'est qu'une idée, et ça n'engage que moi bien sur lol ^^ Je suis aussi en train de monter avec des amies et réseaux Pro une Sorte d'association d'animation, pour faire des camps campés, colos etc... Car nous sommes très impliqués dans le domaine de l'Animation et de l'écologie..Je me tiens donc informer de vos avancements, car un pole d'Anims dans votre village serait le bienvenue je pense, surtout avec tous ces futurs enfants.... à voir lol .. Je suis joignable par mail si ça intéresse, ou pour approfondir plus le sujet !! isabelle@sgdf.net Bon courage en tout les cas !!
    7
    susanne (zazou)
    Dimanche 4 Avril 2010 à 23:27
    comptez sur moi pour la récup' j'en fait mon affaire!!!

    P.S: pour les couches en tissu pour les enfants c'est trés pratique et plutot trés mignones!!
    et pour le stérillet il se donne maintenant aux filles n'ayant jamais eu d'enfants également sinon il y a toujours l'implant qui fonctionne trés bien et dure 4ans (si c'est pas beau ca les filles^^)
    8
    Maryam42
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 16:12

    Bonjour,

    je passais par là par hasard, et il se trouve que j'ai des réponses à certaines de vos interrogations:

    la question des couches -> hygiène naturelle infantile (des infos par là: http://hygienenaturelle.unblog.fr/a-propos/ et le génial bouquin de Ingrid Bauer, "Sans couches, c'est la liberté")

    Et la question règles -> les coupes menstruelles! (mooncup, divacup, etc...). Des infos ici: http://www.onpeutlefaire.com/guide-pratique-des-coupes-menstruelles (au passage onpeutlefaire est une mine d'info pour votre projet... mais je pense que vous devez déjà connaître ;o). Les mensis (éponges naturelles lavables que l'on met comme des tampons) sont une autre solution. Je n'ai pas testé par contre. J'ai adopté la mooncup depuis 5/6 ans, et aucune chance que je revienne en arrière!

    Un petit bémol pour l'implant et le stérilet aux hormones, car ils sont pleins d'hormones rejetées ensuite dans la nature (à travers l'urine, entre autres), migrant dans les sols et pertubant ensuite le cycle de la vie (les poissons deviennent tous femelles, par exemple). La contraception est une grande question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé ma réponse...

     

    Bonne chance pour votre projet!

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :