• Désolé de vous avoir ainsi abandonné pendant trois semaines, me revoiçi.

    Aujourd'hui je n'ai pas le temps de me relancer dans un article de fond, ce que je ferais au plus vite, je vous le promet, mais je suis là pour vous annoncer la première rencontre autour du projet qui a vu le jour sur ce blog et qui maintenant prend forme sur le forum.

    Cette rencontre aura lieu quelque part entre Marseille et Montpellier, le Samedi 10 Avril. Le lieu du rendez-vous n'est pas encore fixé précisément et cette rencontre s'organise ici. Vous êtes évidement tous les bienvenus.

    A très vite.

    Le lémurien

    1 commentaire
  • Le voici le forum tant attendu :

    http://alternative.xooit.com



    Merci encore à Isatis pour son travail. Ce blog reste ouvert et des articles continueront à y être publiés mais les discussions migrent là-bas, c'est là où maintenant tout va se jouer.

    Merci à tous de votre fidélité et de vos soutiens et encouragements sur ce projet. Tout reste à bâtir mais ça me semble bien parti.

    1 commentaire
  • Voici le message envoyé aux membres du groupe dédié à ce projet que je retransmet ici pour un accès libre à tous.



    -----------------------------------------------------


    Tout d'abord merci à tous.
    Le groupe est arrivé à atteindre presque 300 membres en deux jours d'existence. Merci donc à tout ceux qui ont pris le temps d'inviter leurs amis (je sais que c'est chiant de cliquer sur chaque contact pour tous les inviter). Merci également à ceux qui ont partagé l'information, qui l'ont fait circuler. Merci également à tout ceux qui rendent ce projet possible en s'impliquant, par leurs recherches, par les critiques, par leurs apports multiples et variés.

    Merci également à ceux qui prendront le temps de lire entièrement ce message :)

    Ce projet est tout récent, il a été lancé il y a à peine un mois et compte chaque jour de nouvelles personnes motivées. C'est très agréable de se sentir soutenu. Pour l'instant nous sommes dans une phase d'élaboration, nous cherchons à couvrir un peu tout les angles avant de nous lancer dans cette grande aventure.

    Un écovillage responsable, autonome, autogéré, antihiérarchique et autosuffisant ce n'est pas une mince affaire. Elaborer ce projet pour le rendre viable nous demande beaucoup d'énergie, beaucoup de temps et beaucoup d'implication.
    Nous avons clairement besoin de la solidarité au sein des différentes personnes qui se sentent plus où moins touchées par la mise en place de cette alternative. Tout est encore à construire.
    Nous avons besoin des compétences de chacun mais aussi que nous puissions sortir de nos compétences propres et aller plus loin. Comme vous avez pu le constater pour ceux qui ont pris le temps de parcourir la rubrique dédiée sur mon blog [Rubrique "un an pour un avenir", http://le-lemurien.eklablog.com/un-an-pour-un-avenir-c211667] il y a beaucoup de choses à mettre en place.
    Pour ça nous avons besoin de vous.
    Nous avons besoin de mettre en place un projet cohérent à plusieurs niveaux :
    - L'autosuffisance alimentaire : Des recherches sont à faire sur les différentes façons de l'atteindre, sur la permaculture, le bois raméal fragmenté, la culture des différentes plantes, la conservation des aliments etc...
    - L'autosuffisance énergétique : De même il nous faut savoir comment fabriquer les structures (éoliennes, solaires, hydrauliques, biogaz...) qui nous permettront de produire de l'électricité nous même mais également comment la stocker et la consommer de manière responsable.
    - L'autosuffisance en eau : Il faut trouver des informations sur tout ce qui concerne la récupération de l'eau, l'épuration, l'irrigation, les procédés pour la rendre potable etc...
    - L'autosuffisance vestimentaire : Quels sont les meilleures solutions pour produire nos propres vêtements, bambou, jersey de soja, coton...
    - Les transports : L'utilisation de biocarburant par exemple va nécessité que nous le produisions, dans ce cas là comment faire, comment adapter les moteurs si nécessaires etc... de même la transformation de vélos "normaux" en vélo électrique est-elle envisageable
    - Le traitement des déchets, les déchets végétaux et fécaux vont être utilisés, comment réduire l'odeur, maximiser l'utilité, penser à la production de biogaz... les autres déchets peuvent être réutilisés, il faut commencer à y penser de manière précise.
    - La récupération, il ne suffit pas de récupérer il faut aussi réhabiliter ou retransformer. De ce fait il faut envisager la possibilité de créer une fonderie/forge etc...
    - La ferme pédagogique et l'école. Plusieurs éducateurs ont rejoins le groupe, il serait intéressant qu'un groupe de travail se créée pour commencer à monter un projet conséquent, certaines des personnes motivées pour l'écovillage ayant déjà des enfants ceci est l'une des priorité.

    Comme vous avez pu le constater il ne s'agit pas d'un projet "partiel", il s'agit d'un projet global. Il s'agit de réinventer un autre mode de vie.
    De ce fait je fait appel à vous tous pour prendre place à votre échelle dans ce projet.
    Par exemple un énergéticien pourrait peut être commencer à mettre en place un bilan prévisionnel de l'utilisation électrique annuelle de la communauté, ce pour 10, 30, 50 et 100 personnes (mieux vaut avoir plusieurs échelles pour pouvoir s'adapter) mais aussi des besoins matériels que cela nécessite et de comment faire pour, comme pour chaque angle de ce projet, réduire à minima les coûts.
    S'il y a parmi vous ou dans vos contacts des nutritionnistes ou des diététicien(e)s il faudrait également prévoir les besoins alimentaires pour ces différentes échelles et ce pour une année.
    Agriculteurs et permaculteurs seront questionnés sur les moyens de produire de manière responsable et écologique la nourriture suffisante pour pouvoir couvrir ces besoins.
    Des personnes formées en économie pourraient peut être commencer à travailler sur un plan de financement, de même en droit commencer à réfléchir et à rechercher des informations sur les droits de l'association et l'autonomie du village.

    C'est réellement un projet très ambitieux qui demande que chacun d'entre nous mette en œuvre ses compétences pour qu'il puisse fonctionner.

    Merci donc par avance à tout ceux qui ainsi prendront leur place dans ce projet pour élaborer quelque chose de construit et de durable. Nous essayons de tout faire pour que cette alternative soit couronnée de succès et cela n'est pas toujours facile. Toute aide est la bienvenue.


    J'oserais même dire nous avons besoin de vous.

    merci donc à tout ceux qui répondront à cet appel. Le forum dédié au projet ouvrira sous peu, nous avons un peu de retard à cause de problèmes de connexion. Nous vous préviendront dès son ouverture probablement d'ici quelques jours

    Merci.

    Niko
    Alias Le lémurien

    Ps : Veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes que ce soit, ici, sur le groupe ou sur le blog. Bonne journée et merci de votre attention.

    5 commentaires
  • Bon aujourd'hui je suis pas en grande forme, je ne vais malheureusement pas faire d'article intéressant, juste un petit bilan de fonctionnement.

    Hier en début d'après-midi un groupe a été créé sur facebook pour relayer le projet (utilisons aussi les armes de nos ennemis) et en une journée nous sommes 174 membres. De nouvelles personnes du coup s'intéressent au projet et comptent s'y investir. Tant mieux.

    Deuxième point nous atteignons presque les 900 visiteurs uniques sur ce blog ce qui fait vraiment plaisir, surtout qu'il y a un taux de fidélité très important, preuve que le projet plait vraiment. Là aussi, Tant mieux.

    Troisième point, le forum, il devrait ouvrir dans quelques jours, l'adresse sera bien sur communiquée dès qu'il sera fonctionnel. Le blog continuera a exister mais les débats se feront essentiellement là bas.

    Quatrième et dernier point. Beaucoup de gens me demandent comment participer. L'article précédent, petit vrac, essaye de mettre en place un balayage large des choses à rechercher. A vous de choisir certains points et de vous investir dedans, chercher des idées, des contacts, des plans de construction, des solutions, de poser des questions et de chercher des réponses. Vous vous doutez bien que dans un projet d'écovillage antihiérarchique nous allons pas vous dire "toi fais ci ou fait ça". A vous de vous approprier le projet, de vous saisir de certaines parties et de vous investir dedans.

    Toujours le même fonctionnement, si vous avez des idées que vous développez, essayer de les transformer en article, d'y ajouter liens et références, solutions et questionnements, images et vidéos et de nous les envoyer. Nous les publierons sur le blog en attendant que le forum soit actif.

    En attendant merci encore de votre fidélité.

    Ps : petite annonce, si quelqu'un de pas encore trop impliqué et qui souhaite se mettre à fond dans ce projet est motivé, il faudrait reparcourir tout les articles de la rubrique "un an pour un avenir" ainsi que les commentaires et en faire une synthèse. Donc si il y a un volontaire ce ne serait pas du luxe. Merci.

    2 commentaires
  • 1. Energies
    => Solaire/Hydraulique/Eolien/Biogaz/Biocarburant + Production/Stockage/Utilisation/En cas de panne

    2. Eau
    => Source/Eau potable/Irrigation/Canalisation/Phytoépuration/Chauffage/Pompes/Filtres

    3. Bâtiments
    => Batiments collectifs/ Maisons-arbres, Maisons-racines, chalets, borries, trous de hobbits (maisons enterrées), troglodytes, yourtes, tipis + isolation/construction/entretien/rénovation

    4. Déchets
    => Compost, engrais, récup, recyclage du papier, copeaux de bois, méthodes de recyclage

    5. Production alimentaire
    => Permaculture, culture en cave, arbres fruitiers, poules, lapins, viande ?, culture en étage, champignon, ceuillette, chasse ?, champs, légumes, cucurbitacées, céréales, poisson... différentes formes d'aliments, formes d'aquisition de l'aliment, méthodes de transformations...

    6. Production Vestimentaire
    => tissu, coton, soja, bambou, chanvre, moutons, fabrication, machines à coudre à pédale, lavage, fabrication de toiles, couettes serviettes etc

    7. Récupération
    => choses à récupérer, méthodes de récups, réhabilitation, vides greniers, pneus, matières premières, transformation, décharges, gros objets, bois/métal, brocante, marché au troc, outils, dons

    8. Artisanat
    => qu'est ce qu'on produit ? comment ? troc, vente ? poterie, osier, chuttes de tout et n'importe quoi à utiliser, réhabilitation, rempaillage, instruments de musique

    9. Lien avec l'extérieur
    => partenariats, écolycée, festivals, site web, vides greniers, tournées freegan, culture alternative, universités populaires, amap

    10. Dépenses
    => financements, dons, mécénat, investissement, apports personnels, terrain, troc, vente, mutuelles/sécu/assurances, impots, dépenses médicales, prévision en cas de famine

    11. Statuts associatifs
    => législation, que faire en cas de dissolution, pole financier ? association comme regroupements d'associations, soutiens...

    12. Hygiène
    => toilettes sèches, douches solaires, cuves chauffées par système de miroirs, produits hygiéniques naturels, bains collectifs, parapharmacie natu

    13. Transports
    => Quelles solutions ? Vélo, chevaux, biocarburant, vélo électrique, cariole, huile de bras...

    14. Stockage
    => Récipients, conservation, contenants, citernes, silo, cuves, tonneaux, fabrication et entretien

    15. Ethique du village

    16. Organisation du village

    17. Pédagogie

    18. Village culturel et activités

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique