• Un ptit tour d'horizon par Poil de Yak

    Coucou les jeunes, aujourd'hui pour cette article je laisse ma place à poil de yak qui s'est un peu démené et a fait pas mal de recherches à son tour, je vous en fait profiter et je vous invite à faire de même, chaque personne qui s'implique augmente la chance de réussite du projet alors n'hésitez pas ! Son travail s'axe sur quatre onglets, les communautés existantes, une approche du terrain d'une certaine façon, l'achat de terrain, un petit annuaire des sites à explorer pour se faire une idée, la production d'énergie et enfin un petit vrac avec construction nourriture etc...

    Bonne lecture, je vais en profiter pour faire de même et regarder tout ça d'un peu plus près.

    à plus tard

    Le lémurien.




    ---------------------------


    Exemples de communautés : (exemples choisis dans le sud de la France et encore en activité)

    Toutes sont encore en activité apparemment, même si certaines ont perdu de l’importance qu’elles avaient il y a une 20aine d’année.

    __________________________________________

    Communauté de Jansiac (la nef des fous) prés de Sisteron en région PACA

    Philosophie Inuit’ Aper Sonn (nef des fous)

    Un texte assez complet sur tout ce qui est théorique a propos de la vie en autarcie/autonomie sauf sur les points de la communication (route, téléphone) la santé (et sécu) et l‘information (livre, journaux), il on tenu 25ans quand le texte a été publié, je sais pas ce qu’il en est maintenant mais il ne semble pas y avoir de raison a ce que ça s’arrête (mis a pars le vieillissement de la population a cause du problème de l’arrivé de nouvelles personnes).
    __________________________________________

    Communautés de Longo Maï :

    Alors ça c’est un peu plus ambigu, .C’est une communauté mais multinationale (France, Suisse, Autriche et Ukraine) qui fait coopérative (en gros ils vendent une partie de leur production, c’est au seins de la communauté qu’il s’écartent du système habituel (le travail se fait par affinité, rotation des tache possible mais pas forcément souhaitée).
    Les propriétés sont classé GFA (groupement foncier agricole), ça leur permet avec leurs coopératives de contrôler les filières d’un bout a l’autre (pas besoin d’intermédiaire externe a la communauté)
    Ils organis(ai)ent et participaient aussi beaucoup à des actions « politiques »

    Ici on en parle comme d‘une secte. 
    Ici et on en parle en bien :

    (ils ont un truc pas loin de chez moi, j’irais y faire un tour)
    __________________________________________

    L’arche de Lanza (dans l’Hérault)

    Une communauté non violente d’inspiration Gandhienne (de Gandhi ^^)
    Très actif a l’époque de la lutte contre la base militaire du Larzac, solidarité avec les défavorisé, lutte contre la guerre et le nucléaire

    Pour résumer
    Pour les communautés, si la vie a l’intérieure de celles ci est un peu similaire partout (pas de salariat, pas de hiérarchie, prise de décision collective) les différence viennent surtout autour du l’autarcie (vendre les production (comme Longo mai) ou pas, conservation ou pas des notions de famille et couple, importance de la religion (Arche de Lanza), l’éducation des enfant (par la famille, le groupe ou l’école ? ).


    ---------------------------


    Quelques adresse pour trouver un terrain à acheter :

    Des Forêts :
    Forest Online, d’immenses forêts, donc assez cher (et pas grand-chose dans le sud)

    Portail des forestiers privés (plein de lien qui peuvent être utile)

    Un site d’immobilier pour chercher plus précisément (par département etc…). Les terrains sont souvent pour construire de maison ou des lotissement (donc proche des villes) mais il mérite de farfouiller, ne serait-ce que pour se faire une idée des prix et des terrains

    Le forum Olduvai « achat de terrain » d’où viennent les lien ci-dessus, et en fin de topic « devenir agriculteur pour acheter un terrain »

    Un site de vente de forêt pour les chasseur, mais qui dit chasse dit gibier donc point d’eau, bon écosystème, etc…

    Achat/Vente/recherche de forêt, point sur la fiscalité, l’achat, etc Par contre c’est souvent des Domaines immenses, donc de l’ordre du million d’euro (un peu trop pour des misérables anarchistes comme nous ^^)


    ---------------------------


    Éoliennes simplissime avec en gros une batterie et un alternateur pour la production d’électricité
    (le lien au début ne marche pas, c’est la fin du sujet qui est intéressante)


    Euh un truc pour tout ce qui concerne la puissance, la production d’électricité, le rendement, la construction des pales, etc… tout plein de schémas avec des chiffre et des calculs auxquels je suis rigoureusement hermétique malheureusement



    Un mec qui explique comment il a fait son éolienne pour 2500euros (a voir jusqu’au faire baisser le prix grâce a la récup’, entre autre) 


    Onpeutlefaire : une fiche avec schémas et explication pour faire un éolienne assez sympa, elle se referme automatiquement suivant la puissance du vent (pratique pour pas la retrouver chez le voisin en cas de tempête). Par il n’y a aucune mention de tout ce qui est production d’électricité, donc faut trouver comment raccorder l’éolienne a un truc qui produit de l’électricité dans les autres liens (le premier en particulier)

    Et ça, même si c’est pas une éolienne, ça permet de créer de l’énergie mais pas que….
    Énergie, chauffage, compost, carburant pour véhicule, eau chaude, pour un truc qui n’a pas l’air trop compliqué (de la verdure qui pourrie,  des tuyaux, des chambre a air et un réservoir). Ça doit pouvoir se faire quasiment gratuitement par la récup.
    L’homme qui tirait sont énergie des broussailles.


    ---------------------------


    Construction d’une maison en bois, paille et terre.

    C’est un forum, mais pour le plus important :
    2 mois de construction a deux pour une maison de 7m de diamètre (calculer la surface)
    4000E sans récup’,  doit être officiellement démontable pour étre autoriser sur certains terrain (non constructible je présume) toute maison est autorisé 3 mois par parcelle (a voir avec la mairie)
    Charpente dite auto portante (l’extrémité de chaque poutrelle soutient la suivante….voir les photos pour bien se rendre compte)
    + a la fin, témoignage de la résistance d’une maison en paille.

    Photos et explication pour une maison en Paille

    Petit topic sur l’isolation en carton de récup (un peu maigre, mais bon)

    Le Squat de A à Z, un fascicule pratique pour l’ouverture et la tenue d’un squat, ici c’est tout ce qui est du juridique qui pourra nous intéresser

    Un peu tout sur l’autarcie : la construction, l’eau, l’énergie, la nourriture…..

    Un forum sur l’autarcie et la survie a long terme

    En vrac :
    Nourriture :
    Grimoire des plantes médicinales (+quelques trucs de sorcière, gniarkk !!)

    Plantes comestibles.com pour…bah pour les plantes comestibles (sauvages la plupart)

    Un topic ou les gens discutent de ce qui est le mieux a élever (en gros lapin et poule,  bon rendement, facile a nourrir et a entretenir, attention au renards, sinon il y a les cailles moins chiantes de que les poules, bonne production d’œuf et attirent moins les prédateurs)

    Elevage de poules pondeuses

    Autre :

    Une liste des appareil mécaniques pour remplacer ceux électriques



    ---------------------------

    Merci encore à poil de yak pour sa contribution et toutes ses recherches


    [si il y a des liens morts prévenez moi merci]

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    poil de yak
    Jeudi 4 Mars 2010 à 01:00
    je viens de relire, j'avais méme pas capté que c'était mon mail copié-coller
    je voulais juste savoir, pour les expériences que j'ai eu des villages libertaires (contre sommet a Strasbourg notament) ça finit souvent vegan (et bon méme si je le suis pas, je soutient totalement les idéaux qui aménent les gens a le devenir, les partage), est ce que le village serait vegan ou pas ?
    parce que quand méme la viande (genre lapinou) est un moyen de nourrir pas mal de monde assez facilement, et tout ce que je repproche a la consommation de viande actuellement est la condition de vie des animaux...
    si on en a la possibilité devenir végétarien est bien sur une sorte devoir, surtout si ça condamne des animaux a une vie conditionner pour rendre leur mort plus rentable, mais si la bestiole profite de sa vie, est bien traité, s'en nourrir je trouve ça moins dérangeant si ça devient une necessité, notament en hiver en autarcie.
    a débattre je pense.
    mais pour le village, méme si ça doit étre, je pense, un objectifs je pense qu'il faut considérer aussi l'aspect pratique (et méme philosophiquement...tuer pour se nourrir est dans l'ordre naturel des choses. (c'est pas moi qui le dit c'est la nature !! :D)
    2
    Jeudi 4 Mars 2010 à 04:25
    Et voui, je me suis juste permi d'intégrer les liens pour éviter qu'on ait des http partout

    Bah c'est une question qui est inévitable, je peux pas te répondre strictement parce que mon avis n'en est qu'un parmi d'autre, ça se décidera tous ensemble.
    Ce qui est sur c'est que pour produire de la viande il faut une production végétale beaucoup plus importante, il me semble que pour 1kg de viande bovine il faut 16kg de céréales et 100 000 litres d'eau... Donc c'est un aspect qui est pas négligeable. Je pense qu'il faut conserver quelques libertés, si par exemple on nous offre un jambon contre un tableau dans le marché au troc on va pas cracher dessus, certains en mangeront, d'autres non. Etre végan c'est un choix personnel, c'est au niveau de la production que le choix est collectif. La plupart des viandes on pourra pas les produire de toutes façons, certaines on pourrait, genre le poulet, lapin etc et peut être même un cochon par an. Je sais pas trop, c'est clair que je vais pleurer sans viande carnivore comme je suis mais je pense qu'en fait le fait de vouloir produire de la viande peut nous amener à une insuffisance à d'autres niveaux. Alors pour les poules par contre aucun problème, ces bestioles bouffent absolument n'importe quoi, ecorces etc, donc même en période de famine pour nous elles survivront
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :