• Premiers pas dans le réel (Partie 3/4)

    Un an pour un avenirNous voici à la troisième partie de l'organisation du village. Je vous rappelle évidement que ce que j'écris restent des propositions, rien de plus, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à ceux qui souhaiteraient comme moi se lancer dans la création de cette alternative, j'essaye simplement d'apporter ma pierre à l'édifice, je réfléchi aux solutions qui nous seraient possibles pour créer ensemble cette alternative.

    Je vais donc essayer de traiter du fonctionnement social et humain du village. Pour ça j'ai relu encore une fois l'intégralité de vos commentaires que je consigne précieusement dans un document word pour essayer de compiler les apports par les différents médias, vos posts sur ce blog, les discussions en face à face que j'essaye de résumer à l'écrit après pour me souvenir un peu de tout, les historiques de discussions msn, les messages que je reçoit sur facebook ou par mail. Ca fait beaucoup de choses mais ça apporte énormément, ça soulève des points auxquels je n'avait pas réfléchi, ça met en question certaines solutions que je propose, bref continuez, n'hésitez pas, au contraire. Je vais donc essayer d'esquisser une proposition d'organisation du village autour de principes qui me semblent nous fédèrent et nous rassemblent.

    Tout d'abord il me semble évident que nous cherchons en "retournant à la nature" à retrouver une qualité de vie perdue, un mode de vie harmonieux où l'homme vivrait en symbiose avec la nature. C'est pour cela que j'ai cherché à développer des propositions architecturales d'habitations qui minimiseraient l'impact visuel de notre présence dans la nature. De ce fait les structures durables telles que les maisons-arbres et les maisons-racines sont assimilables reciproquement à des nids ou à des terriers. Les matériaux utilisés sont quasiment tous issus de la nature, les isolations des murs seraient faites en terre-paile ou les toits en chanvre baignés dans de la térébenthine par exemple pour les maisons-racines. Elles se fondraient ainsi dans le paysage et seraient progressivement intégrés à ce dernier, la végétation fera alors corps avec ces structures ce que je trouve très intéressant. Ainsi je pense que nous devons essayer de développer au maximum ce principe d'intégration de notre présence dans la nature car c'est ainsi que l'espace de vie sera le plus agréable possible.

    Le deuxième point que je souhaite aborder est la fondation même de cette communauté. Personnellement je compte travailler jusqu'au printemps prochain pour mettre de l'argent de côté pour ce projet. L'idée est la suivante. Je pense qu'il serait mauvais que le terrain appartienne à quelqu'un, de ce fait je compte monter une association avec qui voudra s'y joindre pour concrétiser ce projet. J'injecterais des fonds dans ce projet et j'en chercherais ailleurs. Ainsi ce sera l'association qui achètera le terrain car je pense que ce projet ne doit pas se limiter à ses porteurs, il doit trouver une certaine indépendance même vis à vis des personnes qui le mettent en place. Je cherche donc des gens pour monter cette association, rédiger ses statuts, préparer un minimum la création de la communauté et enfin chercher et acheter le terrain. Pour toute personne intéressée je vous invite donc à me contacter directement par mail ici : le.mail.du.lemu@gmail.com

    Une fois le terrain acheté le vrai travail va commencer. Il va falloir essayer de trouver des gens, le maximum possible, pour les rassembler je l'espère dès le printemps prochain et commencer la construction. Dans un premier temps nous vivrons donc dans des tentes (ou des yourtes ou des tipis pour ceux qui en ont) le temps que les premières structures en dur soient créées. Il s'agira de monter quelques "maisons" dans un premier temps car l'hiver arrivera vite et que ce sera la première dure épreuve que le vilalge devra surmonter. Il faudra également dès notre arrivée développer la permaculture et l'épuration des eaux, soit par filtre à tourbe soit par phytoépuration. Il faudra en réalité mettre en place dans les deux premiers mois la base concrète de ce qui nous sera nécessaire pour développer les auto-suffisances que j'évoquais dans les articles précédents. Il ne faut pas se leurrer ce sera du travail physiquement et moralement dur mais ça vaut le coup.

    Les premiers mois vont nous demander un investissement personnel très important, surtout en terme d'énergie et de temps. Cependant l'un des principes auquel je crois et que je pense bon pour le village est une répartition du temps. Je m'explique.
    Prenons une journée type. Sur cette journée chaque personne consacre un certain nombre d'heure que l'on fixera approximativement ensemble, disons 4 ou 5 par exemple mais cela peut varier selon les besoins du village au moment donné, pour la communauté, le reste du temps est totalement libre et il peut en faire ce qu'il veut. Dans les premiers mois de création ce principe sera difficilement appliquable car nous seront pressés par le temps pour monter la base minimale du village. Cependant dès le premier hiver passé nous serons un peu plus à l'aise et nous pourrons mettre en place ce principe.
    Un autre principe s'ajuste à celui-là. Dans la société actuelle chacun a une seule et unique vocation, un métier auquel on le réduit. Pourtant nous avons tous de multiples talents et passions qu'il faut explorer. Ainsi si un certain nombre de tâches (que nous ferions tourner chaque jour pour éviter une routine et assurer une certaine équité) doivent être accomplies pour que la communauté puisse fonctionner (traitement des déchets,, vaiselle, construction, etc...) d'autres tâches viennent s'y ajouter. Ainsi ce temps de 4 ou 5 heures doit être divisé en deux, un premier temps destiné aux tâches obligatoires qui ne sont pas forcément très réjouissantes, le second destiné à un accomplissement personnel. Ainsi dans ce temps là ce sont des tâches plus agréables que nous ferions et qui seraient choisies en fonction des goûts de chacun. Par exemple certaines personnes aiment faire la cuisine, d'autres non, certains aiment planter et s'occuper des plantes ou des animaux etc... La répartition des tâche doit cependant être flexible afin qu'une routine ne se mette pas en place et que chacun apprenne les uns des autres. De plus si les personnes trouvent vraiment du plaisir dans telle ou telle tâche elles sont bien sur libres de les accomplir hors de leur participation prévue. Ce n'est pas un système dur dont je vous parle mais d'un ajustement mutuel entre les personnes, il me semble évident que si on veut que la communauté fonctionne et se pérénise il faut que nous y mettions un peu tous du notre.

    De plus la communauté ne doit pas signifier un abandon de nos individualistés. Ainsi nous devons donc au sein de ce village pouvoir exprimer nos talents et nos passions mais aussi concerver un minimum d'intimité. Par exemple il doit être possible de prendre le repas tous ensemble mais aussi de manger seul si on le souhaite. Nous avons tous des moments où nous préférons la solitude et cela doit pouvoir continuer à exister même si nous vivons en communauté.

    J'en arrive à un autre point, les différents types d'habitants de ce village. En effet il y aura plusieurs comportements, tout d'abord nous aurons ce que nous pourrions appeler des résidents permanents, des personnes qui ont lâchés leur vie dans la société, comme je compte le faire, et qui vivront dans le village. Ces personnes se bâtiront une maison dans la communauté, avec l'aide des autres résidents et auront toute la place pour y vivre leur vie paisiblement. Parallèlement nous auront probablement des résidents à mi-temps disons, je pense par exemple à mon amie la carpette qui illustre souvent mes articles et qui viendra vivre un an dans la communauté, partira vivre deux ans ailleurs, reviendra y vivre, repartira, reviendra etc... A mon sens ces personnes là aussi méritent d'avoir leur propre maison cependant vu le type de maison proposée il faut qu'elles soient habitées en leur absence pour que leur entretien puisse être fait. Ainsi je pense que chaque maison doit avoir au moins une chambre d'amis, une chambre où la troisième catégorie de résident pourra vivre, que les résidents de la maison soient là ou pas. Cette troisième catégorie c'est les bénévoles, des personnes qui viennent aider à la communauté et donc fournir quotidiennement le même travail que les autres résidents et seront ainsi hébergés et nourris pendant la durée qu'ils souhaitent, que ce soit une semaine, un mois ou un an. Certains de ces bénévoles souhaiteront peut être devenir résident et cela est tout à fait possible. Ceci n'est qu'une idée personnelle de ce qui pourrait etre et je souhaiterais que vous me donniez votre avis là dessus.

    Cet article n'est pas vraiment fini même si je vais m'arrêter là pour l'instant, j'attends un peu vos retours avant d'y revenir. Dans les prochains jours (d'ici un ou deux jours maximum) j'essayerais de développer le dernier point de cette série de quatre article qui traitera des activités du village. Nous avons déjà brièvement parlé d'un village à vocation culturelle, de la permaculture, d'une ferme pédagogique, d'une bibliothèque. Je vais essayer dans ce dernier article de faire un panel large de ce que l'on pourrait développer, attendez vous donc à un pavé, j'essayerais de faire cours mais je ne peux rien vous promettre. En attendant comme toujours j'attends vos commentaires qui sont encore trop peu nombreux.
    Entre 20 et 60 visiteurs passent sur ce blog quotidiennement avec un taux de fidélité très fort ce qui tend à me confirmer que ce projet plait à un certain nombre de mes lecteurs. Par contre vous êtes seulement une dizaine à faire des commentaires et seuls cinq ou six régulièrement. S'il vous plait si ce projet ne vous intéresse ne serait-ce qu'un peu faites nous en part, donnez nous vos idées, vos avis, vos critiques. Votre voix compte et je compte sur vous.
    Vous pouvez également participer au sondage (dans le menu à droite) ce qui me permet d'évaluer parmi les lecteurs la part qui est potentiellement prête à s'investir dans le projet.

    Je compte sur vous !

    Fidèlement

    Le lémurien




    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    poil de yak
    Lundi 1er Mars 2010 à 08:40
    super idée, c'est d'ailleurs un truc qui me trottait dans la téte depuis un moment mais bon manque de contact prét a tout lacher pour faire ça, pass assez d'optimisme j'ai jamais planché pour rendre ça réalisable.

    mais si ça se fait tu peut compter sur ma présence et mon aide en 3eme catégorie.
    Bon courage a toi ( et a tous ceux qui te rejoindront)
    2
    Lundi 1er Mars 2010 à 11:55
    Au sujet des maisons, en cherchant un peu j'ai trouvé ça  : http://6climats6habitats.com/intro_habitat.htm
    les habitats du Soudan, de l'Ethiopie et du Kenya... je sais pas si c'est adapté à notre climat (je pense notamment aux inkajijik masaï, en mélange de terre/bouse de vache... si au Kenya le soleil fait bien vite chauffer et durcir ça, ici ça risquerait de sentir la m*rde un moment non ?), mais bon, y'a peut-être des idées de construction à piquer...

    Au sujet des séjourneurs ocasionnelles, je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir un arrangement avec des collèges-lycées ou 1) on viendrait en classe présenter la communautée et accesoirement faire passer nos idéaux, et 2) des jeunes pourraient venir nous rejoindre une semaine pendant les vacances. Ca pourrait être  intéressant de montrer cette alternative de vie à des jeunes.
    3
    Lundi 1er Mars 2010 à 13:27
    Comme je te disais il y a quelques minutes par mail poil de yak bienvenu dans cette belle aventure :)
    isatis, j'ajoute à la boite à idée, effectivement ça risque de sentir un peu mais bon j'imagine qu'on peut trouver un paliatif à la bouse ^^
    pour les jeunes, perso ça me gène peut être de traiter avec une institution car ils vont demander le respect de certaines normes et vu qu'on construira probablement sans permis ça risque d'être compliqué. Par contre l'accueil de jeunes c'est possible dans un autre cadre, des chantiers de jeunesse. Par exemple on lance un chantier pour la construction d'un truc dont on a besoin, je sais pas par exemple pendant un été pour la construction de deux maison arbre et l'agrandissement du bassin de phyto-épuration et sur le site web on lance un appel pour la recherche de volontaires nourris logés contre un peu de sueur :) moi j'ai fait ça pas mal de foi quand j'été plus jeune pour des chantiers de fouille ou des projets alternatifs, on tourne facile avec une vingtaine-trentaine de volontaires pour des durées variables de plusieurs nationalités différentes c'ets pas mal du tout et ça crée des situations d'échanges assez inoubliable, pour l'avoir vécu j'en ai que des bons souvenirs :)
    4
    Lundi 1er Mars 2010 à 17:15
    Je connaisais pas du tout ce genre de chantiers '_' Ca doit être chouette !

    J'avais pas pensé à tout l'aspect normes de sécurité etc... mais bon, la proposition de passer parler de notre façon de vivre dans les collèges-lycées tiens toujours, je sais pas ce que tu en pense. (et on pourrait les informer d'éventuels chantiers comme tu décris, ils pourraient nous y rejoindre indépendamment de leur établissement scolaire s'ils le veulent). L'idée en général c'est qu'informer les gens déjà plus ou moins branchés dans ce genre de trips (parce que pour qu'ils aillent sur notre site et tout, c'est qu'ils ont déjà ce genre d'idées), c'est bien, mais en parler à des gens complètement étranger à ces idées, c'est mieux.
    5
    Lundi 1er Mars 2010 à 19:52
    J'avoue que je sais pas trop, j'y réfléchi et j'avoue que je pense que c'est un point qui mérite débat. Non pas que l'idée de toucher les jeunes là où ils sont me déplaise, loin de là, mais c'est plutôt le pb du cadre institutionnel qui me gène.
    Je sais pas trop, déjà ce qui est sur c'est qu'on pourra parler de ça dans les lieux ou événements où on est sur de trouver une population intéressée, par exemple dans les festoch alternatifs et compagnie mais ça résoud pas la question de toucher les populations locales. On pourrait peut être penser à un truc, une idée qui me vient comme ça je sais pas ce que ça peut donner, c'est à discuter aussi, organiser par exemple une fois tout les deux ou trois mois un sorte de amrché alternatif artisanal en troc, genre les productions des artistes, l'artisanat et compagnie, ce qui est "produit" (j'aime pas ce mot), créé disons plutot, dans la communauté, le proposer à l'échange, une sorte de foire à l'échange qui permettrait de faire venir pas mal de monde, comme ça par exemple on troquerait une toile peinte contre des vêtements et des médocs, une sculpture contre des bocaux en verre (ça nous sera trèèès nécessaire les bocaux) et des outils etc... ça peut être un concept intéressant à étudier je pense... non ?
    bon ça résoud toujorus pas le pb de toucher la jeunesse locale... hum je suis toujours pas trop convaincu pour l'idée des lycées mais c'est vrai que pour l'instant j'en ai pas d'autre pour toucher cette population là, on peut faire des concerts mais bon l'impact reste limité... je sais pas... ceux qui nous lisent, vous en pensez quoi ?
    6
    poil de yak
    Mardi 2 Mars 2010 à 02:39
    bon vu que c'est le débat, je balance un peu des  infos que j'ai collecté que je t'enverrai (faut que je fasse ça propre avant ^^).

    un village autogérée (me souvient plus du nom, surnommé la nef des fous par les habitants du coin) parlait de ce probléme qui est d'amener du sang neuf...
    il explique ça par le fait que commencer une aventure comme ça ça demande beaucoup de temps, il y a plein de truc a faire vite du coup pas assez de temps pour voyager, rencontrer des gens et parler du projet.
    Du coup ne restent que les quelques personnes du début qui sont trop occupé par les taches a accomplir pour bouger.
    faire des activité sur le site en partenariat avec des écoles/lycées peut étre une super idée.
    d'autant plus que ça permet les rencontres sans bouger du site (donc on peut continuer a bosser et on perd pas de temps/argent en transports).
    concernant les normes, je pense pas qu'il y ai grand chose de génant a prévoir, un minimum d'hygiéne et de sécurité, mais comme le village serat un lieu de vie ce minimum devrat étre respecter de toute façon.
    quand des enseignants font des sortie en pleine nature il mettent pas la nature au normes ^^
    aprés se pose la question de ce qu'il peut y avoir a proposer comme activité a un truc scolaire (lancé de pavé et fabrication de cocktail a proscrire quoi ^^').
    des ateliers de bricolage ou de découverte de la nature (genre tailler des silex, faire du feu, reconnaitre des plantes comestibles....), des "visite a la ferme" pour les plus petits ?
    le principal probléme pourrait venir des parents d'élèves (et eux ce sont vraiment des cons, si ils décident de casser les couilles ils ont pas besoin de motif, a peine un prétexte....bon yen a des gentil aussi hein ^^)
    ou faire des sortie pour les maison de "redressement", truc comme ça...
    des gens qui ont peut étre besoin de voir autre chose que ce qu'on leur montre tout les jours.

    un autre point que j'ai vu en cherchant comment aquerrir un terrain, devenir agriculteur ! :D
    bon ça fait con mais tu a des aides pour le terrain, pour t'installer, la formation dure que 9 mois.
    tu doit juste gagner plus d'un smic pendant les 5 ans aprés SI JAI BIEN COMPRIS (j'ai survolé pour l'instant, je chercherait du plus concret prochainement, notament comment se dédouaner des obligations ^^).
    et là ça améne avec la derniére partie de mon post.
    un village qui a vocation a étre autogérée et autarcique (ou presque) devrait largement pouvoir générer plus d'un smic de profit vu qu'il n'y aurat que trés peu de dépenses (pas de bouffe/eau/electricité....le reste étant principalement de la récup construction/habits/meuble ....) de la main d'oeuvre bénévole, etc.
    le probléme étant que pour le coté fuck le systém! c'est pas terrible d'en venir a travailler, mais si j'ai bien compris ce serait juste temporaire, le temps de génerer smic+1
    et ça pourrait permettre de develloper un réseau d'agriculture bio a prix cassé (et donc accessible a tout le monde), par le systeme des "panier" ou autre chose.
    étant donné que le but n'est pas l'enrichissement illimité (vu que dans l'agriculture c'est pas top de toute façon ^^) mais juste de générer Smic+1, donc possibilité de maintenir les prix bas.
    ou tout simplement faire copain-copain avec un agriculteur emballé par le projet.

    enfin voila, des idées en vrac
    7
    Mardi 2 Mars 2010 à 04:34
    *est vachement déçu de pas pouvoir devenir prof de lancer de pavé* sic.
    Plus sérieusement... bon c'est clair que la première année faut pas se leurrer même si on est une bonne vingtaine à bosser sur la mise en place du village il y aura tellement de taf qu'on aura pas trop le temps de faire trop autre chose. En effet il va falloir non seulement construire les premières maisons pour pouvoir passer l'hiver au chaud mais aussi fabriquer un four, un moulin peut être, préparer les plantations en permaculture (je suis en train de me renseigner pour me faire former là dessus d'ailleurs), les bassins de phytoépuration etc... il va y avoir beaucoup de choses à faire c'est pour ça qu'il faudra prévoir certains trucs un peu en avance, monter un site web (mieux fait qu'un blog, ici c'est plutôt comme un carnet de bord du projet, rien de plus) par exemple en avance qu'on alimentera au fur et à mesure de l'avancement de la construction mais bon c'est clair que c'est limité. Je pense qu'il faut qu'on monte l'asso dernier délai pour octobre-novembre comme ça on aura quelques mois pour pouvoir mettre en place un chantier de jeunesse avant de commencer la construction, comme ça en plus des personnes impliquées dans le projet on peut peut être essayer de trouver une dizaine de jeunes motivés pour nous aider pendant le premier été, ça peut bien nous aider pour booster la construction.
    De même là je crois que quand on arrivera à quelque chose de bien structuré donc d'ici un ou deux mois quand ça commencera vraiment à prendre forme j'essayerais de monter une petite brochure sur le projet qu'on pourra commencer à faire tourner. Je pense qu'il faut en profiter du temps qu'on a avant d'être la tete dedans pour faire un peu de diff.
    Pour l'instant parmi mes contacts j'ai déjà une dizaine de personnes motivées, disons qu'on peut atteindre la vingtaine d'ici le lancement du projet, sur 20 personnes dans la construction on pourra je pense quand même se forcer à libérer 2 personnes quelques jours de temps en temps pour aller faire des missions en extérieur et amener du sang neuf comme tu dis...
    Pour ce qui est des normes il me semble que justement c'est assez strict dans la visite de lieu, à l'occaz faudrait passer au rectorat poser la question histoire qu'on en sache un peu plus et qu'on fasse pas des plans sur la comète mais c'est possible que pour certains trucs il y ait besoin de certifications ou de normes précises qu'il faudrait qu'on connaisse au moins...
    Pour ce qui est des activités à proposer je pense qu'on pourra développer pas mal de trucs, et au delà des simples collèges/lycées faudra voir les trucs plus spécialisés, par exemple si on est dans le sud/centre de la france on pourra proposer un truc à l'INRA (institut national de recherche en agronomie) qui est à montpellier, leur proposer un truc par rapport à la permaculture, pour ce qui est des constructions faut voir avec les bts construction, les trucs d'archi et compagnie, bref essayer de développer un double truc, une proposition généraliste pour les plus jeunes et non spécialisés et un truc plus "cadré" pour ceux qui ont un intérêt particulier pour un des domaines.
    Pour ce qui est des activités j'ajoute ça à la liste des trucs que je dois chercher (qui chaque jour s'allonge malgré le peu d'heures que je dors et le temps que je passe dessus, heureusement que ya des gens qui m'aident pour faire les recherches). J'essayerais de faire un topo la dessus d'ici une semaine max, pensez à me le rappeller si ma mémoire le zappe, je regarderais entre les trucs qu'on proposait au centre de loisir où je bossais, les activités des éco-lycées et les différents trucs comme ça. Si la recherche d'infos là dessus vous tente envoyez moi ce que vous trouvez par mail.
    pour l'agriculture bah on attendra ton topo poil de yak, en cas tu rédige un ptit truc avec ce que tu trouvera tu me l'envoi par mail et plutôt que de le poster en commentaire on le mettra en article.
    Bah je suis pas spécialement "fuck the system", c'est plutôt, "On nique pas le système en voulant le détruire, on nique le système en construisant sans lui" Du coup bah la construction d'un autre mode de vie alternatif ça nécessite forcément du travail si on peut pouvoir mettre une alternative durable, et par durable j'entend pas 5 ans mais qui puisse nous survivre. Le but c'est pas de générer un profil c'est de s'auto suffire complètement, certains travaux étant utilisés certes dans un premier temps pour générer un minimum de revenu mais effectivement on est pas dans une logique de profils. Au contraire perso ça me fait chier qu'on doivent avoir une entrée de fric, même minimum, mais effectivement ya des trucs genre sécu / assurance des véhicules.. qui malheureusement seraient quand même mieux qu'on ait... Donc du coup les entrées de fric doivent rester volontairement basses... J'ai envie de dire même les oeuvres d'art qui peuvent être produites ça me ferait grave chier si on était obliger de les vendre, mettre un prix sur l'art j'avoue que ça me fait très mal... Donc dans l'idéal maximiser le troc minimiser le fric.
    Pour ce qui est de la production agronomique ilf aut que je contacte certaines personnes pour faire un peu des propositions et poser des questions dont l'ami d'une amie qui monte il me semble un projet de permaculture vers montpellier. Donc j'irais à la pêche à l'info et je vous tiendrais au courant.

    Pour ceux qui seraient motivés mais qui pour l'instant n'ont pas trop l'occasion de s'impliquer je veux bien vous mettre à contribution. Pas mal de gens m'aident un peu de temps en temps et font des recherches sur différentes choses, donc si ça vous tente voici une part des domaines dans lequel faut aller fouiner à mon avis et sur lesquels faut reflechir et se creuser un peu la tête :
    - mode d'emploi construction éolienne
    - recherche sur la permaculture, comment faire, matos nécessaire, lieux préférés (est-ce que ça marche en foret ou besoin d'une clairière par exemple...)
    - méthode de phytoépuration
    - filtres à tourbe
    - références d'écovillages et de communautés qui marchent un peu sur le long terme (minimum 5 ans pour voir celles qui sont vraiment durables)
    - isolants naturels
    - et plus largement toute idée pour ce mode de vie donc les différents types de constructions/habitats, l'agriculture, la recherche de sources, les troglodytes, plantes médicinales, organisation des villages que ça soit en afrique les villages communautaires, l'orga des villages en europe au moyen age, bref tu vois le style je brosse large
    - et enfin toute idées sur les différentes activités qu'on pourrait y développer, bibliothèque collective, ferme pédago, lieux culturel alternatif, yoga méditation, taï-chi et compagnie, fabrication de fringues, artisanat...

    Merci encore pour toute contribution :)
    8
    Mercredi 3 Mars 2010 à 01:47
    À propos du nombre qu'on sera au départ : ce qui m'inquiète un peu, c'est de savoir si on pourrait être ne serait-ce que 20, parce que la construction du village incluerait arrêt total de nos autres activités, boulot, études... c'est bien ça ?
    Bon, personellement j'ai pas un projet de vie extrémement poussé, je finis l'année scolaire pépère à aix en vivant en cité u et en gardant des gamins, je commence à passer mon permis si possible, puis je bosserais pour payer le camion ou je compte vivre. Est-ce que je serais assez motivé pour l'écovillage pour laisser tomber ça et m'y consacrer à plein temps ? J'en sais rien, peut-être, au pire recommencer à faire un boulot craignos après pendant six mois pour payer le camion ne serait pas trop difficile. Mais tous ceux qui ont un vrai boulot, des vraies études ? Ca me semble assez chaud de se consacrer totalement à un projet qui n'est pas sûr d'aboutir (et qu'on est sûr de se retrouver dans la merde si ça n'aboutit pas)...

    Enfin bon. Pour ma part (important, toujours en revenir à son nombril), faut que j'y réfléchisse encore, je pense me démmerder pour vous aider au début, construction etc, mais quand même garder un pied dans l'autre société et habiter dans mon camion une partie du temps. J'ai envie de faire des trucs, de voyager... pas de me poser toute l'année dans un écovillage. En tous cas pas dans l'immédiat.
    9
    Isatis
    Mercredi 3 Mars 2010 à 01:54
    ah et j'y avais pensé je sais plus quand, pour la biblio collective, on peut peut-être s'arranger pour récupérer des livres du pilon si on a des contacts. Pour ceux qui ne connaissent pas, attention âmes sensibles : livres non vendus = livres pilonés, détruits. Pas nécessairement des mauvais bouquins ! Exemple : l'éditeur envoit 15 exemplaires dans une librairie, elle en vend 10, en garde 2 pour son fonds, en renvoit 3 : dans la majeure partie des cas, ces 3 là seront pilonnés. Et c'est comme ça tout le temps, des milliers de livres neufs détruits.
    Dans le même genre, s'associer avec les biblios municipales, qui font régulièrement des désherbages (trier les bouquins, en virer pas mal) et qui peuvent chercher à donner des livres souvent usés mais pas nécessairement dans un état pathétique. Pour avoir bossé au désherbage bd à la méjanes, on m'a fait démembré des bds en état quasi neuf... argh quoi.
    10
    Mercredi 3 Mars 2010 à 04:46
    Bah plusieurs d'entre nous n'aurons pas le choix que ça aboutisse, justement parce qu'on aura tout lâché.
    Bon pour le lancement voilà comment je vois les choses :
    - Une partie de personnes qui sont là en non stop sur le site pendant les 6 premiers mois minimum, c'est eux qui vont gerrer, coordiner un peu tout ce qui va se paser
    - Une partie de personnes qui vont pas vivre sur place et venir le plus souvent possible aider à construire
    - Une partie de bénévoles qui vont venir chaque groupe un certain temps pour une durée variable
    - Un chantier de jeunesse donc des jeunes qui vont venir vivre sous tente en nous aidant à construire, pareil temps limité.
    Avec ces 4 possibilités ça fait que même si on est que 15-20 à vivre sur le site au début on peut si on se démerde bien tourner à une centaine en tout, aps tous présents en même temps forcément.
    Après moi à ce que je lis je te proposerais la solution suivante : Tu débarques avec nous au début, tu est résidente à part complète pendant la première année, comme ça tu as la possibilité de te bâtir un habitat. Une fois le premier hiver passé, le plus rude probablement, deux possibilités, soit tu passe en résidant ponctuel et donc tu files travailler, tu reviens un an plus tard, tu t'achetes ton camion, tu pars, tu reveins deux ou trois ans plus tard, tu repars, tu reviens etc... deuxième cas tu fais du temps partiel d'une certaine façon, tu reste vivre dans la communauté tu fais tes 4/5h de taf pour la communauté par jour et le reste de tes journées tu fais un truc rémunéré, soit à distance, soit pas trop loin, soi prod artisitique que tu vends par tes propres moyens (tu comprends que c'est pas le but de la communauté de vendre du coup c'est pas elle qui va pouvoir vendre tes prods, ça serait plutôt au troc) et comme ça tu met peu à peu des sous de côtés pour ton camion mais ça risque d'être légèrement plus long. Dans les deux cas au moins t'a un pied à terre et j'avoue que les 5 premières années vont être clairement les plus dures et c'est là où on aura besoin de plus de gens, de plus de motiv pour qu'on puisse mettre en place au plus vite un système viable...
    Après le choix t'es personnel, tu le fait comme bon te semble, tu imagines bien que tu as plein de choix possibles, à toi de voir ok on est communautaristes pour le coup mais on va pas te déposseder de ton libre arbitre ;)
    Pour le pilon exact j'y avais pas pensé mais je pense qu'ils filent pas forcément gratos, y feraient ptetre un prix au poid, dans tout les cas ça serait probablement super intéressant à creuser comme idée. Vu que t'es la spécialiste à toi de te renseigner :P
    Pour les biblio municipales effectivement on peut voir ça, j'ai même envie de dire qu'on peut commencer à faire ça dès maintenant, si on essaye un peu ça tous là où on est on créérait la communauté avec cet apport en plus, un an de récup de bouquins par 20 personnes ça peut faire pas mal de bouquins... Après on peut toujours le jouer au culot parfois ça marche, contacter les maisons d'éditions alternatives, les grands groupes je pense que c'est voué à l'échec, en leur expliquant le projet de bibliothèque collective autogérée dans le village et leur demander un soutien logisitique, soit un exemplaire de quelques bouquins qu'ils éditent, ça a peu de chances de marcher mais ça vaut toujours le coup de tenter je pense. ça peut marcher surtout pour les petites maisons d'éditions alternatives car ça leur fait un peu de pub que dans des lieux comme ça on ait des bouquins à eux...
    Mais bon vu que tu es l'experte à toi de creuser ce côté là... J'avoue j'essaye de déléguer un peu, vous imaginez bien qu'une communauté ça se construit pas seul donc moi tout seul je peux rien... heureusement je vois un peu chaque jour des gens qui se motivent et qui commencent à s'impliquer, moi j'apporte ce que je peux, à chacun de faire en fonction de ses possibilités aussi :) je suis heureux d'ailleurs d'accueillir deux amis dans ce projet dans lequel ils se lancent avec nous. ça fait plaisir. Aussi une amie qui m'a fait beaucoup rire en inscrivant plusieurs années à l'avance sa fille à la ferme pédagogique :)
    Voir des gens qui y croient ça fait du bien ^^ Donc à chacun de faire jouer ses contacts, d'utiliser ses connaissance, de faire les recherches à partir de leurs questions, bref à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice :)
    11
    Mercredi 3 Mars 2010 à 04:48
    merde j'ai encore écris un pavé, désolé pour ceux qui prennent le temps de tout lire j'écris trop :S
    promis je vais essayer de faire plus court mais j'ai tendance à pas forcément y arriver :(
    12
    poil de yak
    Jeudi 4 Mars 2010 à 00:43
    bon j'ai pas lut tout ton pavé (chui bourré et jme fait engueuller parce que j'empéche les gens de jouer au tarot) mais pour le nombre de personne faut aussi beaucoup se dire que moins de personnes il y a moins il y a à construire (enfin, y en aurat pas vitalement besoin)....
    alors c'est un peu une consolation de pessimiste mais je pense que si le village est pas opérationnel pour 150 personne dès la premiére année c'est pas trop grave (bon j'exagére un peu mais bon), pis de toute façon je pense qu'à partir de plus de 4-5 par chantier (de maison, éolienne, etc) on se géne entre nous plus qu'autre chose (sauf peut étre dès qu'il sagit de déplacer des gros objet, ou faire une tache répétitive genre monter un mur)
    ce qui ralentit le plus pour construire une "cabane" (méme trés élaboré, dans le genre de ce qu'on va faire je pense) c'est le manque de matériaux, aprés suffit d'étre plus de 2 motivé et le boulot se fait.
    le plus important serait de fixer le minimum vital faisable facilement par un petit groupe de personnes genre : une maison a plusieurs chambre pour dormir/cuisiner/manger/discuter, une grange ou un atelier pour bricoler par mauvais temps, stocker le matériel et les outils, un moyen de production minimum d'énergie comme une petite éolienne, un moulin a eau ou truc a biogaz (voir : "lhomme qui tire son energie des broussailles).
    quelques poules.
    (aprés si vous pensez qu'il manque/ou qu'il y a trop de trucs précisez quoi, c'est un avis personnel)
    mais je pense qu'au début, il faudrat de toute façon dépendre encore un peu de la société pour ce qui est nourriture (entre autre), il faudrat au moins attendre la deuxiéme récolte pour étre autonome alimentairement (notament par le fait que l'agriculture et l'élevage demande trop de temps pour étre combiné a la construction donc soit on mange et on dors dehors, soit on dort au chaud et faudrat acheter (ou pas d'ailleurs...)....enfin sauf si vraiment beaucoup de monde répond a l'appel, mais mieux vaut parer au pire je pense.

    PS ( ça y est j'ai lut le pavé ^^)
    13
    Jeudi 4 Mars 2010 à 04:15
    Mais dis moi tu écris des choses intéressantes quand t'es bourré toi
    ça rejoins completement nos conclusions de la seance brainstorming collective de lundi. Là je me lève et je dois bouger et je rentre pas avant tard dans la soirée du coup je pense que va surement sortir dans la nuit prochaine l'article en question explicitant un peu tout ça.
    Allez... bonne gueule de bois
    14
    poil de yak
    Jeudi 4 Mars 2010 à 15:57
    euh d'ailleurs, j'ai oublié de poser la question vu qu'il y en a pleins d'autre a étudier, mais comme elle devrait pas te demander trop de recherche, ni de temps pour répondre je la pause :
    c'est dans quelle ville que ça se passe les scéances brainstorming ? :D
    dès fois que je puisse venir m'y greffer de temps en temps, si le coeur vous en dit....
    15
    Jeudi 4 Mars 2010 à 18:14
    Lol :)

    bah sur les personnes impliquées dans la création du projet (et oui je ne suis que la face visible ^^) on est sur aix (malheureusement pour nous ^^). ça aurait été l'an dernier c'était montpel mais du coup là c'est aix. En cas sinon si quequ'un a moyen d'héberger une petite dizaine de personne pour un week end dans le sud de la france on peut envisager ailleurs, bouger nous ferait pas de mal... donc toute proposition est la bienvenue... cet aprem on a un peu taffé dessus avec la carpette, avant hier avec dav, chaque jour en plus de ce qui se passe sur le net on essaye d'avancer un peu mais j'ai le cerveau tellement en surchauffe que j'arrive pas à tout résumer, je crois qu'on va se mettre à prendre des notes à chaque fois qu'on parle du projet, et donc presque à chaque fois que je vois mes potes :D
    16
    poil de yakk
    Jeudi 4 Mars 2010 à 19:46
    Putin mais fallait le dire, Aix c'est mon ancienne maison (enfin chambre U quoi.....) pis la ligne aix-chez que ce soit en bus ou en stop est bien desservit ^^
    en cas je pourrait y passer, mais plutot en week end (et pas celui qui vient)...
    sinon, réunir une dizaine de personnes, pour l'instant de mon coté j'ai pas trop de solutions, mais pendant les grandes vacances ça devrait pouvoir se faire ou méme avant, avec l'arrivé des beaux jours
    (euh sinon je peut plus m'appeler Poil de yak parce qu'un membre l'utilise déjà....qu'il se dénonce !! ou qu'on m'explique)
    17
    Jeudi 15 Avril 2010 à 12:32
    salut , écoute je suis interressé par ton projet , j'ai moi  même assayer d'en créer un mais j'ai abandonné faute de réunir assez de monde , je te donne mon @ / vivdu66@hotmail.fr . viens m'en parler je suis pret à m'engager entierement dans le projet .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :