• Qu'est-ce qu'un éco-village pour le lémurien ?

    Un an pour un avenirSuite à certains commentaires je me dois de faire quelques précisions. Vu qu’aujourd’hui je n’ai pas particulièrement le temps de développer un long article je vais tenter de vous résumer en quelques paragraphes ce que j’entends par « éco-village ».

    Je l’avoue c’est un fourre-tout, c’est pour cela qu’il me faut préciser un peu ma pensée.

    Un éco-village tout d’abord c’est un village regroupant différentes personnes en une communauté responsable. Par responsable je n’entends pas responsable légalement mais intellectuellement, spirituellement, moralement, idéologiquement.

    De plus un éco-village c’est selon moi un village qui se construit et fonctionne en harmonie avec l’écosystème environnant. C'est-à-dire que c’est un lieu où le respect des espèces animales et végétales importe et où une certaine symbiose doit être mise en place pour que l’humain réduise à minima les nuisances que son implantation entraine sur un territoire.

    Enfin un éco-village est un village inscrit dans une logique de développement durable tant au niveau du modèle de fonctionnement et d’autogestion mais également au sens écologique du terme c'est-à-dire un développement en adéquation avec les ressources à disposition et en réduisant l’impact de l’activité humaine.

    De ce fait un éco-village en termes pragmatiques ça donne quoi ?

    Un village vivant dans une certaine autonomie alimentaire [agriculture oui mais élevage personnellement je suis très mitigé par contre, point à débattre], vestimentaire, matérielle et énergétique. Mais le développement de ces autonomies doivent se faire dans le respect de l’environnement, soit en n’utilisant pas ou au minimum des hydrocarbures et des pesticides, de générer de l’énergie par de l’alimentation solaire, éolienne, hydraulique, de minimiser les déchets et de les traiter de façon raisonnable et responsable.

    Bref vous aurez compris l’idée je pense.

    Reste à développer tout ce que cela entraine…


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :